WhatsApp Image 2020-10-30 at 09.52.21.jp

Conseils entretien du cuir

Tous nos cuirs sont traités « maroquinerie », mais un entretien régulier vous permettra de prolonger leur durabilité.

Pour les cuirs lisses et grainés, Le meilleur conseil que nous puissions donner pour prendre soin de son sac en cuir (sauf cuir nubuck) est de le nourrir d'une solution fluide et grasse pour préserver ses qualités mécaniques et l'empêcher à terme de craqueler ou de se raidir.

 

Cela constitue aussi une première protection simple et efficace contre le vieillissement et certaines tâches. Ne jamais gratter la surface du cuir avec un objet abrasif (éponge, ongle…), cela le grifferait. Utilisez plutôt une chamoisine !

  • 1 ère étape, nettoyer le cuir à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon légèrement humide pour dépoussiérer, puis le laisser sécher à l’air libre.

  • 2 ème étape, Mettre un peu de lait hydratant (type mixa) sur le 1er chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin. Faire à nouveau une pause pour laisser imprégner le corps gras.

  • 3 ème étape : Passer ensuite sur le cuir, toujours avec douceur, le 2e chiffon en coton souple, sec et propre (ou un papier absorbant genre "Sopalin") pour éliminer l'excédent de gras (seulement s'il y a lieu).

 

 

Pour les cuirs nubuck, il est nécessaire de les brosser avec une brosse adaptée et de l’imperméabiliser avec un produit adapté selon votre fréquence d’utilisation, ou des conditions climatiques. Sachez quand même que le talc, le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières que l'on brosse délicatement est un bon moyen (et peu couteux) pour éliminer une tache grasse

En savoir plus sur les cuirs utilisés pour nos sacs et articles de voyage.

Voir la finition de nos sacs